Saint Petersburg, première étape du reste de notre voyage. Arrivée teintée de nostalgie. Nous quittons la France, la famille et les amis pour une durée plus ou moins indéterminée. Il nous faut prendre nos marques dans ce voyage au long cours. Laisser entrer l'inconnu, s'ouvrir aux autres. Travailler sur notre timidité et notre spontanéité. Quel programme tu nous diras ! Pas dit qu'on s'y retrouve avec toutes ces histoires.

Pour le moment en tout cas il n'est pas très difficile de se repérer ni de prendre le métro dans la ville. Les panneaux en russe (alphabet cyrillique) sont transcrits en alphabet latin (en anglais).

Checkin à l'auberge oú nous posons enfin nos sacs. Ils pèsent: 9,9kg et 2,2kg pour Claire. 12,5kg et 2,5kg pour Chris. Ça va on n'a pas abusé. Heureusement car même comme ça on les sent bien sur nos épaules.

Nous passons les 3 prochains jours à parcourir la ville à pied. Le temps est gris, pluvieux. Les églises et les cathédrales sont plus belles les unes que les autres. Elles résonnent de chants religieux. Dès le seuil les odeurs d'encens, de flammes et de bougies à la cire d'abeille nous transportent.

Nous profitons de ce temps morne pour passer nos journées dans la chaleur des musées. Expo de MC Curry célèbre photographe, le musée Fabergé et le musée Russe. Dans lequel nous nous perdons au milieu des dédales des vestiaires en cherchant la sortie. Mauvais calcul nous manquons le musée de l'Hermitage, fermé le lundi. 

La ville est belle, les ponts se succèdent au dessus des bras de la Neska. Les statues de Lions y reçoivent les voeux les plus chers
Nos pieds sont tassés et nos jambes de béton.

Il est temps de poursuivre la route.

Direction Moscou avec le train couchette  ;)