Moscou.

Impressionnante capitale.

Tout y est massif, immense.

Arrivée désorientée dans Moscou.
La nuit en platskart (3eme classe russe), enfilade de 54 couchettes dans un wagon, y est pour quelque chose.
Mais pas seulement.
Dans le métro les caractères latins ont disparu et c'est l'heure de pointe ! Il n'y a plus qu'à s'engager dans le flot des travailleurs sans réfléchir. On se laisse porter jusqu'à la sortie avec nos belles têtes de touristes paumés.

Hors du métro les voies de circulation des voitures sont très larges, jusqu'à 10 voies. Obligés de traverser sous terre. Une habitude à prendre.

La ville est immense, ayant peu de jours sur place nous nous contentons du centre: le Kremlin, la place rouge, la cathédrale St Basile le bien heureux, le Bolchoï, et la cathédrale de la Dormition (pour faire court). On t'épargne les nombreuses pauses cafés, les repas pris sur le pouce et les nuits animées en dortoir.

Malgré le timing serré on arrive à prévoir un dîner dans un restaurant russe avec Paulina. Une jeune russe rencontrée cet été avec sa mère lors d'un tour dans le Luberon. Bon la cuisine russe ce n'est pas mauvais mais un peu lourd à digérer. Le Borsh, bouillon léger de betterave avec viande fort goutue et légumes. Raviolis aux trois viandes ou à la pomme de terre. Gâteaux au miel. Voilà, maintenant qu'on a un bon cairon dans le ventre on peut dormir tranquille.

La dernière demie-journée est consacrée à la préparation du voyage en train. 3 jours et 12 heures dans la transsibérien. Nous nous chargeons d'au moins 5kg de nourriture: fruits, légumes, pains crackers, fromage, miel, et les incontournables et non moins fameuses...  soupes de pâtes instantanées! Les batteries sont pleines. L'itinéraire pour rejoindre la gare repéré. Nous sommes prêt sans vraiment savoir à quoi nous attendre...

Le pression monte et tous ce qui nous a été dit sur le transsibérien ressurgi: " faites bien attention à vos sacs, ne les laissez jamais sans surveillance "; " ne montrez pas vos appareil électronique"; "verrouillez la cabine la nuit, les deux sécurité et glissez des mouchoirs dans la glissière pour ne pas qu'ils ouvrent avec une lame de couteau"; " faites attention la nuit ils envoient du gaz dans les cabines pour vous prendre toutes vos affaires ".....  Argh!!!!!!

Autant dire que ce n'est pas tranquille que nous allons en ce jeudi 29 octobre sur le quai de la gare de Moscou.

Nous sommes au kilomètre 0.

L'anxiomètre est à son max.

...